Dans tout bâtiment, l’air ambiant se pollue au fil du temps par toutes sortes d’éléments. En respirant, une personne dégage une certaine quantité de Co2 dans l’air, les objets présents dégagent des composants volatiles organiques comme la poussière par exemple, chaque personne transpire et dégage de la vapeur d’eau qui charge en humidité l’air du local. S’il n’est prévu aucune ventilation, qu’elle soit naturelle (ouverture des fenêtres) ou mécanique, l’air devient irrespirable et de la moisissure peut apparaître sur les murs. Ventiler un bâtiment s'avère donc primordial pour la survie de celui-ci et le confort des personnes.
L’installation de ventilation mécanique est nécessaire lorsqu’il n’est pas possible de ventiler une zone de manière naturelle, lorsqu’il est obligatoire d’avoir une ventilation mécanique ou dans un concept bien précis, lorsqu’on souhaite maintenir un niveau de température et d'humidité constant au fil du temps, une qualité d'air précise et assurer un concept énergétique de récupération d’énergie entre l'air neuf et l'air extrait. Nous étudions, réalisons et entretenons les petites et moyennes installations de ventilation.
Ventilateurs simples ou monoblocs de ventilation
La ventilation mécanique s'effectue au moyen de ventilateurs, ces derniers peuvent aspirer ou introduire de l'air dans un local en fonction de l'utilisation nécessaire. Un monobloc de traitement d'air est un bloc complet regroupant un ventilateur, différentes batteries permettant de traiter l'air (chauffé-refroidi-humidifié) et un récupérateur d'énergie.
Les ventilateurs peuvent fonctionner à vitesse constante lorsqu'un débit régulier est requis ou à vitesse variable pour économiser de l'énergie et protéger le ventilateur d'une surpression lorsque le débit varie. Quelques exemples:
1.0 Extraction d'air uniquement
2.0 Monobloc avec pulsion, reprise récupération et traitement d'air